jeudi 20 décembre 2007

La Guinée

A l'aube du 21s, les pseudo leaders politique de la Guinée n'ont toujours pas compris le rôle que la politique doit jouer pour sortir le pays de cette crise chronique qui depuis l'indépendance ne cesse de fragiliser les rapports humains et éloigner une fois de plus le peuple de la politique.

La façon dont ces "responsables" politiques guinéens se comportent à l'égard des membres de leur parti est effarant. Ils ne supportent aucune contradiction, ils ne s'entourent que de flagorneurs, de benis oui oui et de cadres incompétents.

La notion de suffrage universelle n'est valable que pour les autres, eux ils sont au dessus des règles du parti. Ils sont intouchables et souhaitent le rester pour long temps. Aucune alternance possible, car ils prétendent être toujours le meilleur et personne d'autre ne sera à la hauteur. Cette vision perimée du povoir est leur doctrine pour laquelle ils feront n'importe quoi pour arriver à leur fin. Ils veulent se servir de la démocratie pour arriver au pouvoir mais ils ne sont pas démocrates. Ils ressemblent à ceux qu'ils veulent chasser du pouvoir. C'est là le véritable problème d'alternance politique en Guinée! Conté a compris qu'ils ne se souciaient guèrre de l'intérêt national c'est pourquoi d'ailleurs il n'a jamais reconnu les opposants guinéens comme de vrais opposants politiques.

Quant à la compétence pour diriger un pays comme la Guinée, ils n'en ont pas. Aucune formation valable, aucune expérience prouvée dans le domaine économique, juridique ou administratif.

Monsieur Cellou Dalein a passé toute sa vie à cirer les bottes de Conté et de son entourage. C'est un flagorneur qui s'est enrichi au dos de l'Etat sans se soucier du peuple. Il a vendu le fouta et diviser les peules au profit de Conté. Aujourd'hui il sollicite la confiance de ce même peuple qu'il a banalisé et opposé pour se poster au sommet de l'Etat.

A son temps comme le premier des ministres de conté, Cellou dalein n'a jamais défendu la démocratie ni d'ailleurs les partis d'opposition qui voulaient pour une question de transparence une commission électorale indépendante.

Tous nos anciens premiers ministres ont d'ailleurs eu toutes les occasions pour créer cette Commission, mais personne n'a eu le culot de dire à Conte et à ses sbires que c'était nécessaire et indispensable pour la démocratie. Chacun voulait s'accrocher le plus long temps possible.

Aujourd'hui, je crois plus que jamais que ces individus-là doivent tous au peuple de Guinée une explication et des excuses pour abus de confiance.

Ils n'ont pas la stature d'hommes d'état car se sont que des petites gens prêts à tout pour être au devant de la scène politique en Guinée. Ils n'ont aucune vision de l'Etat, aucun programme ou plan de développement, aucun merite ni gloire dans leur passé. C'est une bande de profiteurs qui ne pensent qu'à leurs intérêt égoïstes.

Avec cette bande d'incultes et de pseudo politiciens, je demande au peuple de Guinée de les recuser car ils ne meritent plus notre confiance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Je suis un lecteur qui partage tout à fait ce point de vue. je suis pour la fermeté et le progrès. La Guinée ne saurait se développer sans une réelle prise de conscience de la population d'une part et de toute l'intelligencia. Il faut rompre avec les pratiques tribales qui continuent à enfoncer le pays. Oser choisir un homme par ses compétences et non par son appartenance ethnique.

Anonyme a dit…

Je partage cette vision de la gestion de la chose publique.
Combien de fois devons nous dire que c'est assez pour que ces minables reviennent à la raison?

L'Afrique est resté trop longtemps la risée du monde. Encore une fois c'est assez! Notre continent a
trop souffert de la confiscation du pouvoir par des aventuriers qui n'ont d'objectifs que ceux qu'ils se sont choisis. C'est révoltant de constater que des incapables de cet acabit prennent chaque fois en otage des peuples entiers en demolissant toute initiative d'épanouissement des uns et des autres. N'ont-ils pas honte de pousser un pan entier de notre jeunesse dans l'antre de la mer méditerranée ? Pauvre Afrique! Quand vas-tu te libérer du joug de ces imposteurs?

Chers amis, agissons ensembles pour barrer la route à ces fossoyeurs de notre continent.
Œuvrons de concert pour réhabiliter notre dignité…